Agence de référencement naturel : les offres et tarifs proposés

Agence de référencement naturel : les offres et tarifs proposés

Sommaire


  1. Les offres proposées par une agence de référencement naturel
    1. Audit SEO
    2. Stratégie de contenu
    3. Optimisation technique
    4. Acquisition de backlinks
  2. Quel est le tarif d'une agence de référencement ?
    1. Les éléments influençant le coût final de la prestation
    2. SEO : combien prévoir par poste de dépense ?


Après la création d'un site web professionnel, il est bien souvent nécessaire de faire appel à une agence de référencement naturel pour booster sa visibilité sur les moteurs de recherche. Comme pour toute intervention d'un professionnel du marketing digital, cette prestation a un coût. Agence de référencement naturel sur le Bassin d'Arcachon, Webmaster 33 vous indique les services proposés et les tarifs qu'elle applique pour chacune de ses prestations.

Les offres proposées par une agence de référencement naturel

Le référencement SEO s'appuie sur trois principaux piliers que sont le contenu, les liens et la technique. Tout freelance SEO ou agence de référencement qui souhaite garantir à ses clients des résultats à moyen terme doit donc intervenir simultanément sur ces trois axes. Avant tout, un audit de l'existant doit cependant être fait.

Audit SEO

L'audit SEO est la prestation de base que toutes les agences de référencement naturel proposent à leurs clients professionnels. Il consiste à étudier l'architecture du site web existant, son contenu, son profil de liens, et ses métriques SEO actuelles : positionnement, trafic organique, trust flow, citation flow… L'audit englobe également l'analyse des concurrents, des tendances du secteur, et l'étude des attentes et des comportements des utilisateurs. S'il s'agit d'un site web nouvellement créé, l'étape de l'audit comporte moins de composants, car l'agence part de zéro. Pour effectuer du SEO sur Bordeaux, faites confiance à Webmaster 33.

Stratégie de contenu

Une fois l'audit terminé, l'agence de référencement naturel ou le freelance SEO peut mettre sur pied une stratégie sur mesure qui s'adapte aux spécificités du site de l'entreprise. Il définira les mots-clés à travailler (longue traîne comme courte traîne), les thématiques à aborder, et les orientations à suivre pour la création du contenu.

En plus de concevoir la stratégie, l'agence s'occupe également de son exécution en confiant la rédaction des contenus à des experts. Si nécessaire, elle peut faire appel à une structure de rédaction externe, tout en veillant particulièrement à la qualité des conteAgence SEO offres

Optimisation technique

Cette prestation concerne principalement les entreprises qui ont un site existant et qui font appel à une agence ou un freelance SEO sur Bordeaux pour améliorer son positionnement sur Google. Sur la base de l'audit, l'agence va formuler des orientations pour l'optimisation des signaux web essentiels du site : vitesse de chargement des pages, réactivité du site, stabilité de l'interface, indexation des pages… Elle peut recommander une minification du code source, une réduction de la taille des images ou une refonte du site pour améliorer son design et le rendre intuitif. L'intervention d'un développeur web est indispensable à cette étape. Il peut être un salarié d'agence ou un collaborateur du consultant freelance SEO.

La mise en place d'une campagne de netlinking et son suivi est l'une des missions les plus importantes d'une agence de référencement à laquelle l'optimisation de la visibilité d'un site est confiée. Elle se charge d'identifier des domaines référents qualitatifs, de prendre contact avec les propriétaires de ces sites et d'organiser la pose de liens dans les règles de l'art.

L'objectif de cette mission est de multiplier le nombre de backlinks pointant vers votre site afin de vous faire gagner en popularité sur Google. S'il s'agit d'un site existant, l'agence ou le freelance SEO doit vérifier en amont les backlinks existants et faire si nécessaire un travail de nettoyage afin d'éviter tout lien toxique.

Quel est le tarif d'une agence de référencement ?

Que vous souhaitiez faire appel à une agence de référencement naturel sur le Bassin d'Arcachon ou à un freelance SEO à Bordeaux, vous devez garder à l'esprit un certain nombre d'éléments relatifs au coût de la prestation.

Les éléments influençant le coût final de la prestation

La tarification peut varier énormément d'un professionnel du référencement SEO à un autre en fonction de plusieurs facteurs. L'un des critères les plus importants est le niveau d'expertise de l'agence ou du freelance SEO. Un consultant SEO senior pétri d'expérience vous coûtera 1,5 à 2 fois plus cher qu'un SEO junior qui vient de lancer son activité.

Un autre facteur important est le niveau de difficulté du projet. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur un marché où la concurrence est très rude dans les pages des résultats de recherche (SERP) avec des sites à forte autorité déjà en place, il faudra y mettre beaucoup de moyens financiers. Il en est de même si le projet part de zéro, ou si vous avez un ancien site aux performances techniques très médiocres. Le type de référencement souhaité peut aussi peser dans la balance. En règle générale, le référencement local, qui est une branche du SEO, est moins coûteux que le référencement naturel à l'échelle nationale ou internationale.

Si vous faites appel à une agence de référencement naturel qui possède de nombreuses compétences en interne, la prestation vous reviendra enfin plus cher que celle d'un consultant SEO freelance

SEO : combien prévoir par poste de dépense ?

Chaque projet est unique, et il est impossible de prédire combien peut coûter avec exactitude un projet de visibilité digitale confiée à une agence de référencement. Voici à peu près ce que vous facturera un professionnel du SEO à Bordeaux pour chacun des postes de dépenses de la mission :

  • Audit SEO : 500 à 10 000 euros selon la complexité du projet (il peut également être gratuit selon le cas).
  • Optimisation technique : 1 000 à 2 000 euros pour un site moyen.
  • Netlinking : 15 à 1 500 euros par lien, voire plus, selon la stratégie d'acquisition mise en place.
  • Création de contenu : 60 euros en moyenne pour 1 000 mots de contenus produits et publiés.
  • Suivi SEO : tarification mensuelle pouvant varier selon la taille de votre site et le niveau de concurrence auquel vous êtes soumis sur les pages de résultats.

Au total, il faut prévoir entre 10 000 et 20 000 euros par an pour s'attacher les services d'une agence de référencement naturel compétente et capable de garantir de bons résultats à moyen terme. Même si le coût semble quelque peu élevé, il s'agit d'un investissement qui vaut le coup d'être réalisé.

N'hésitez pas à faire appel à Webmaster 33, votre agence digitale créative à Bordeaux, pour tous vos projets de référencement SEO pour votre entreprise.

Autres articles