Comment optimiser Joomla pour un parfait référencement

Comment optimiser Joomla pour un parfait référencement

Dans le référencement naturel d’un site, il est important de savoir que certaines pratiques sont directement liées au code HTML ainsi qu’aux configurations propres à votre CMS.

Dans le référencement naturel d’un site, il est important de savoir que certaines pratiques sont directement liées au code HTML ainsi qu’aux configurations propres à votre CMS.

Dans cet article, nous allons vous aider à faire le point sur quelques relatifs à l’optimisation du référencement pour Joomla 3.3 et également supérieur.

La balise Meta Title

Cette balise s’affichera en haut de la fenêtre de votre navigateur. Si vous ne devez retenir qu’une seule optimisation technique, retenez celle-ci : la Meta Title est LA balise meta que Google va analyser automatiquement pour l’ensemble des pages qu’il indexe.

Bien évidemment, il y a les mots clés, mais ceux-ci ne doivent en aucun cas transformer votre titre en liste. Pensez toujours à conserver une longueur située entre 30 et 60 caractères.

Par défaut, Joomla utilisera le titre de votre article ou le titre du lien de menu que vous aurez créé spécifiquement pour votre article.

Bien sûr, il est impossible de faire un menu avec des titres de 50 caractères. Aussi, si vous créez un lien de menu, vous avez la possibilité de distinguer le champ titre et la balise Title de votre page. Pour cela utilisez le paramètre Titre dans le navigateur de l’onglet Paramètres d’affichage de la page.

La balise Meta Description

Longtemps utilisée par Google pour pouvoir mieux indexer les pages, la meta Description est un peu tombée dans l’oubli suite aux dérives constatées de suroptimisation.

De nos jours, la meta description a plutôt vocation d’étudier votre taux de clic sur les moteurs de recherche. En effet, elle vous aide à présenter au mieux le contenu de la page.

Il est possible de définir la balise Description au niveau de chaque article ou de chaque lien de menu associé. Pour cela utilisez la même technique d’over ride que la balise Title vu plus haut.

Le fil d’ariane

Rien de pire qu’une page qui ne possède pas de lien ! Afin d’y remédier, il est important de positionner un menu sur chaque page du site. Cependant, il faut savoir que cela n’aidera que moyennement les moteurs à juger l’importance d’une page par rapport à une autre. Aussi, utiliser le fil de navigation (ou fil d’ariane) est une excellente idée si vous souhaitez renforcer le poids des pages situées en haut de l’arborescence de votre site. 

Les URL lisibles

Le troisième élément visible est l’URL de chaque page. Si on ne prend pas en compte le nom de domaine, le poids des mots clés qui s’y trouvent est généralement inférieur à celui de la meta Title.

Elle reste néanmoins totalement incontournable. Notamment pour des requêtes extrêmement précises nommées de longues traines.

Notez toutefois que par défaut, Joomla passera les paramètres dans l’URL. Afin que Joomla utilise des URL lisibles, c’est-à-dire contenant des mots clés et non des paramètres, il sera nécessaire de configurer l’outil de réécriture des URL.

Le plan du site

Si vous permettez aux moteurs de connaître d’un coup tous les URLs de votre site vous lui ferez gagner du temps. Il vous permettra donc de référencer votre contenu plus vite. A cette fin, rien de facile que de réaliser un plan de site. Néanmoins, il faut savoir que Joomla n’a pas encore intégré un composant de génération de plan de site.

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