Comment créer un blog avec Joomla ?

Comment créer un blog avec Joomla ?

Bien que WordPress soit généralement une véritable référence en ce qui concerne le blogging, Joomla sait se démarquer et offre une multitude de possibilités relativement évoluées. Il peut donc être extrêmement intéressant d’opter pour ce CMS afin de créer son blog, surtout si on administre déjà un site fonctionnant sous Joomla. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder, mais avant de commencer vous aurez besoin d’avoir à disposition un hébergement ainsi qu’une base de données.

Télécharger Joomla!

Une fois le téléchargement terminé, voici comment procéder :

  • Dézippez l’archive
  • envoyez grâce à un client FTP (comme par exemple Filezilla) le dossier complet dans le répertoire d’installation
    Si vous désirez installer Joomla dans un répertoire de votre site, n’oubliez pas d’envoyer les fichiers directement dans le répertoire /blog/, ou envoyez-les à la racine même du site.
  • Allez sur www.monsite.fr (ou www.monsite.fr/blog/ si vous avez installé Joomla directement dans le répertoire “blog”)
  • suivez les instructions d’installation
  • Une fois Joomla installé, on peut passer aux différentes opérations pour rendre son blog beaucoup plus performant, très pratique et “SEO friendly”.

Comment ajouter un template ?

Il est préférable de choisir un template bien personnalisé. Il en existe une large gamme gratuite qui est correcte. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il faudra un jour sortir le portefeuille lorsqu’on se lance dans un blog et c’est ici que ça peut commencer... En effet, vous avez la possibilité d’acheter des templates très facilement entre 50 et 150€. N’hésitez pas à taper “télécharger template joomla” sur votre moteur de recherche pour trouver rapidement votre bonheur. Une fois que vous avez choisi votre template, rendez-vous dans Extensions-Gestions des extensions afin de l’installer.

Quels sont les extensions intéressantes ?

Pour une utilisation plus facile de votre back office et une administration efficace de votre blog, nous vous conseillons d’opter pour les extensions suivantes :

  • NinjaXplorer : Il permet d’accéder directement depuis l’interface administrateur aux fichiers stockés sur votre FTP. Cela est très pratique pour aller modifier un bout de code sans devoir télécharger et renvoyer l’ensemble à chaque modification.
  • PhocaFacebook Comments : Les commentaires Facebook sont très utiles pour promouvoir les pages Facebook. Avec ce module, vous allez pouvoir ajouter des commentaires en bas de vos articles et les boutons de partage des réseaux sociaux.
  • Advanced module manager : Il permet de définir les conditions d’affichage de chaque module.
  • Xmap : très utile pour réussir à générer un site map de votre site et aussi pour vos utilisateurs ainsi que pour les moteurs de recherche.

Il existe une multitude d’extensions disponibles et chacun saura trouver ce qui correspond à ses besoins. Vous pouvez retrouver la liste sur le site de Joomla. Nous vous conseillons la version anglaise qui est toujours plus riche que la version française.

Comment optimiser son référencement

Vous savez certainement déjà que les titres de vos pages sont extrêmement importants. Pour réussir à les contrôler, nous vous conseillons d’utiliser “sh404sef”. Cette extension est parfaite pour rendre ses pages plus “SEO friendly”. Il faudra compter environ 39$ pour une année complète et les vaut largement.

Grâce à cette extension vous allez pouvoir sur chaque page :

  • Personnaliser l’URL
  • Personnaliser le titre
  • Préciser les métas
  • Régler les paramètres robots

Vous avez également la possibilité de définir les règles de réécriture des URLs, l’accès à votre site avec ou sans www etc…

Bref, ce composant est vraiment essentiel à avoir afin de mettre toutes les chances de côté et avoir une optimisation excellente “onpage”.

Certains pensent que Joomla place nativement la balise <title> un peu trop bas dans le code source. Si vous souhaitez remédier à cela, vous devrez suivre via NinjaXplorer (ou dans votre accès FTP) le chemin suivant :

Librairies/joomla/document/html/renderer/head.php

Ensuite vous devrez remonter la ligne du <title> en premier dans les META tags.

Comment ajouter des codes analystics ?

Si vous désirez utiliser l’outil de Google afin de suivre vos visites, la procédure d’ajout du code de tracking se déroulera ainsi :

  • Accédez au fichier index.php de votre template. Pour ce faire, suivez ce chemin via NinjaXplorer ou bien depuis votre accès FTP : templates/montemplate/index.php
  • Localisez le </head>
  • Ajoutez le code fournit par Google juste avant le </head>

Autres articles