Qu’est que le CMS Joomla, et comment l’utiliser ?

Qu’est que le CMS Joomla, et comment l’utiliser ?

Sommaire


  1. A quel public s’adresse Joomla ?
  2. Quels sont les avantages de Joomla ?
    1. Les extensions : la force de Joomla
    2. Joomla, la plus grande librairie de template du web
    3. L’hébergement et le type de serveur
  3. Quels types de site est-il possible de créer avec Joomla ?
  4. Quels sont les compétences requises pour concevoir un site web avec Joomla ?
  5. Quelle est l’optimisation Google d’un site créé avec Joomla ?
    1. Quelques extensions très utiles :
  6. L’avenir de Joomla
    1. Joomla Mobile


Lorsqu’il s’agit de la création de contenu hors un simple blog, Joomla ne représente pas moins de 2.8% des sites internet conçus sur le web mondialement. Son interface d’administration intuitive et ses milliers d’extensions disponibles permettant d’ajouter n’importe quelles nouvelles fonctionnalités ont su convaincre une large communauté.

Souvent comparé à Wordpress, Joomla trouve plus sa place envers les personnes souhaitant créer un site internet plus évolué qu’un blog. En effet, grâce à lui, il est possible de créer de puissants sites à fort Traffic, des sites vitrines en passant par de véritables applications web.

A quel public s’adresse Joomla ?

Malgré sa réputation, Joomla est très intuitif et rapide à prendre en main. L’appréhension de Joomla est très simple et permet à tout à chacun de facilement réaliser la conception de son site et d’être rapidement autonome avec son site internet.

Si vous vous sentez à l’aise avec internet, si vous savez faire une recherche google alors Joomla est fait pour vous ! Vous serez même rapidement à l’aise avec le système de gestion de votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages de Joomla ?

Les extensions : la force de Joomla

Beaucoup vantent les mérites de Joomla lui-même, certain lui préfère la prise en main rapide de Wordpress mais énormément de personnes ne savent pas que Joomla c’est plus de 8000 extensions actives et régulièrement mises à jour. Certaines de ces extensions sont même véritablement des applications ultrapuissante !

Voici quelques exemples de meilleures extensions Joomla ayant une très forte valeur ajoutée :

  • JomSocial : aide à créer un style de “mini réseau social” sur son site afin de bâtir une communauté
  • Phoca Gallery : permet d’insérer des galeries photos ou des images très évoluées
  • SH404SEF : aide à la maîtrise du référencement de son site internet Joomla
  • Kunena : permet d’insérer un forum complet
  • Hikashop : vous aide à instaurer rapidement un e-commerce
  • AcyMailing : permet de gérer ses newletters et les campagnes d’emailings
  • RsForms! Pro : permet la création de formulaire ultra évolué
  • Seblod intègre un CCK dans votre Joomla

Joomla, la plus grande librairie de template du web

Vous ne trouverez pas ailleurs une si grande disponibilité de template ! Il en existe plusieurs dizaines de milliers et dans des styles différents. Cela a pris une telle ampleur que certains Framework consacrés à la conception de Template Joomla ont vu le jour.  Des Joomla Template Club tels que RocketTheme, Shape5, IceTheme ou bien encore YOUJoomla sont de véritables communautés où il vous est proposé des kits complets comprenant Template et extension. Il est à noter que les Templates disponibles sont généralement beaucoup plus évolués que ceux que vous achèteriez à l’unité.

L’hébergement et le type de serveur

Joomla s’installe très facilement chez n’importe quel bon hébergeur respectant les minimums requis. Il faudra prendre en considération l’usage que vous voulez faire de votre site. En effet, un simple site d’hébergement mutualisé sera amplement suffisant mais si vous nécessitez de plus de mémoire ou d’un trafic influant vous devrez alors vous penchez sur l’utilisation d’un serveur dédié.

Quels types de site est-il possible de créer avec Joomla ?

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser environ 99% de vos projets avec Joomla ? Du plus simple au plus sophistiqué.  La seule difficulté sera de trouver la bonne extension qui sera répondre à vos besoins. Vous découvrez lors de vos recherches qu’il y en a souvent plusieurs et c’est alors là qu’un travail de sélection sera nécessaire. Dans tous les cas, sachez que les forums Joomla sont là pour vous aider.

Vous découvrirez rapidement que les nombreuses possibilités et opportunités de Joomla vont vous donner des ailes pour évoluer en conséquence votre projet.

Quels sont les compétences requises pour concevoir un site web avec Joomla ?

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour pouvoir créer son propre site sur Joomla. Ni même pour pouvoir l’utiliser par la suite comme outil de communication d’ailleurs ! Disons qu’il s’agit plutôt d’un travail de bon sens et de rigueur en raison des aspects chronophage d’Internet.

Si vous souhaitez adopter quelque chose de visuellement très personnalisé, il est vrai que vous serez avantagé si vous connaissez les bases HTLM / CSS mais si vous ne le connaissez pas vous pourrez apprendre sur le tas. En effet, contrairement au langage de programmation tel que le PHP, le HTML / CSS est très facile à apprendre. Quelques semaines vous suffiront afin de bien comprendre les bases et commencer à évoluer en profondeur votre Template Joomla.

Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire au début d’approfondir la personnalisation visuelle. Un site Internet bien pensé et bien optimisé fera tout aussi bien son job et rien ne vous empêche de le perfectionner par la suite.

Quelle est l’optimisation Google d’un site créé avec Joomla ?

Depuis la version 1.6, Joomla met à disposition en certain nombre d’extensions qui permettent de gérer et d’optimiser son positionnement google. Il possède également de bonne base SEO  (search Engine Optimization) pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Quelques extensions très utiles :

  • SH404SEF : pour gérer les balises <title> les <Meta> et les URLs
  • SEO Links : aide à la mise en place des linking interne
  • SEOGenerator : pour la gestion de vos Méta

L’avenir de Joomla

Choisir Joomla pour développer votre site internet est une assurance de pérennité et d’évolution, surtout depuis la version majeure 1.7 qui marque une évolution résolument plus professionnelle.

Les extensions sont plus facilement reportables sur les nouvelles versions de Joomla et les mises à jour se font en un clic.

L’arrivée de Joomla 3 compte révolutionner l’UX (user expérience) afin de combler les plus récalcitrants au sujet de la prise en main de Joomla.

Joomla Mobile

Joomla et Wordpress sont les précurseurs du CMS open source pour appareil mobile. Joomla a développé une excellente extension Mobile Joomla  qui assure d’autant plus sa pérennité à venir.

Vous l’aurez compris, Joomla est donc un très bon choix pour la création de votre site Internet. De nombreuses extensions et Template vous aideront à créer au plus simplement possible un site tel à un professionnel.

Autres articles