Q'est ce qu'un template pour créer son site internet ?

Q'est ce qu'un template pour créer son site internet ?

INTRODUCTION

La révolution numérique a entrainé l’expansion des sites. La conception des sites internet est devenue incontournable pour le développement de plusieurs entreprises. Pour gérer facilement le contenu des sites, les utilisateurs doivent se munir des accessoires adéquats. N’oublions pas que la qualité et le design du site sont déterminants. En effet, le nombre de prospects gagnés dépend de ce qu’ils auront en face d’eux. Ainsi il faut que votre site soit bien conçu. La conception parfaite d’un site internet ne peut se faire sans mettre en place un Template dynamique.

QU’EST-CE QU’UN TEMPLATE ?

Mot emprunté à l’anglais, « Template » désigne thème ou encore modèle graphique. Il permet l’écriture de code en vue de séparer le contenu rédactionnel et la forme d’un site internet. Il facilite la tâche des développeurs dans la conception des logiciels ou la présentation de données.

 QUEL EST L’UTILITE DES TEMPLATES DU CMS JOOMLA ?

Les Templates sont une fonctionnalité des CMS. Ils ont un rôle important dans la gestion d’un site. Découvrons les avantages des Templates du CMS Joomla : 

  • Le CMS Joomla dispose de plusieurs Templates exceptionnels pour la bonne visibilité de vos sites.
  • Les Templates de Joomla permettent de mettre en place une architecture superbe du design de votre site ainsi que de ses pages. Ils sont particulièrement la coque de votre site.
  • Les modèles interviennent dans l’habillage des pages de site. Ils définissent la position des éléments de la page (l’en-tête, le menu, le corps).
  • Les Templates sont des alternatives aux macros préprocesseurs.
  • Les thèmes permettent à une classe ou fonction de pouvoir s’adapter à plusieurs types sans avoir besoin d’être recopiée ou surdéfinie.
  • Les modèles de Joomla sont constitués d’une série de fichiers qui permettent de déterminer l’aspect et le côté convivial de votre site dès que le contenu et les modules ont été mis en place.
  • Ces modèles vous offrent la possibilité de séparer de façon complète le contenu d’un site de sa conception.
  • L’utilisation d’un Template facilite la mise à jour du contenu ainsi que celle de la présentation d’un site. Il permet aussi de modifier les pages du site saisonnièrement. Par exemple lors des soldes, des réductions, des offres spéciales, d’un changement de produit…
  • Leur utilisation permet de gagner du temps dans la conception des sites et par la même occasion économiser de l’argent. En effet, les anciennes méthodes coûtent plus chers et prennent plus de temps à cause du codage.
  • On peut utiliser les Templates pour dynamiser les sites. Plusieurs sites qui étaient en déclin ou qui n’arrivaient pas à se dynamiser ont pu remonter la pente
  • Pour un seul site, vous pouvez utiliser plusieurs Templates. En effet, vous pouvez disposez d’un Template pour chaque page, au cas où vous désirez avoir une disposition des éléments différente à chaque page ; ou lorsque vous voulez modifier temporairement une ou plusieurs pages du site.

COMMENT ACTIVER UN TEMPLATE JOOMLA ?

Pour rendre opérationnel le Template Joomla que vous avez télécharger, vous devez procéder comme suit : connectez-vous à votre administration Joomla > sélectionnez Extensions puis Template manager > sélectionnez le modèle que vous avez télécharger dans la liste disponible sur votre site > mettez une étoile à côté de votre sélection et terminer en le définissant par défaut afin d’activer le modèle.

COMMENT CREER UN TEMPLATE JOOMLA ?

Pour créer votre propre modèle ou le personnaliser avec Joomla, les étapes suivantes sont celles que vous devez suivre : connectez-vous à votre tableau de bord d’administration Joomla, ensuite dans le menu supérieur cliquez sur Extensions suivi de Gestionnaire de modèles. Dans le menu gauche, cliquez sur Modèles (la liste de modèles que vous avez installés s’affichera), faites un clic sur le modèle de votre choix puis modifier le et terminer un cliquant sur Enregistrer.

COMMENT TELECHARGER UN TEMPLATE JOOMLA ?

Découvrons les étapes à suivre pour télécharger en toute tranquillité un Template Joomla : pour commencer, connectez-vous à votre panneau de contrôle Joomla en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite cliquez sur Extensions, suivi d’un clic sur Gérer en haut du menu déroulant. Continuez en sélectionnant Installer et dans cette page sélectionner Télécharger le fichier du package.

LES INCONVENIENTS/LIMITES DES TEMPLATES

Les Templates sont très pratique et facilitent la manipulation des sites par leur possesseur. Néanmoins ils présentent quelques limites.

  • Toutes les modifications que vous pouvez apporter sont définies d’avance. Si votre projet nécessite un design spécifique, il vous faudra choisir un Template qui s’en rapproche le plus ; sinon le Template ne pourra pas satisfaire vos exigences.
  • Vous devez faire attention au choix de votre Template au risque d’avoir le même qu’un voisin ou un concurrent. Cette coïncidence peut ralentir voire handicaper l’ascension de votre site.

CONCLUSION

La conception et la gestion d’un site, autrefois compliqués et réalisable seulement par les professionnels du domaine informatique, ne sont plus un souci de nos jours. Avec l’avènement des systèmes de gestion de contenu tel que Joomla ces tâches furent rendues simples et accessibles à tous. Les CMS disposent de plusieurs fonctionnalités qui rendent simple la gestion d’un site. En effet, les Templates jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des sites. Les modèles permettent de concevoir l’habillages des pages, de faire une présentation magnifique du site ainsi que plusieurs actions qui rendent dynamique le site.

Le CMS Joomla disposent d’une panoplie de Templates qui répondront à vos attentes. Ses Templates sont conçus de façon à ce que tous types de sites puisse avoir son compte. Leur utilisation est simple et vous avez la possibilité de les personnaliser à votre guise.

En somme, sans disposer de connaissances pointues en création et gestion de sites internet, vous pouvez gérer un en toute tranquillité un site grâce au CMS Joomla et à ses multiples fonctionnalités. Joomla vous facilite le travail et a la capacité de booster votre site dans le but de fournir de meilleurs rendements par le biais de ses Templates. Les meilleurs outils pour toutes les actions portant sur l’habillage et les dispositions des éléments de votre site est sans aucun doute les Templates du système de contenu Joomla.

Autres articles