Qu'est ce qu'un plugin pour son site internet ?

Qu'est ce qu'un plugin pour son site internet ?

 

INTRODUCTION

Le développement du secteur informatique a permis de mettre en place plusieurs logiciels et applications qui facilitent notre quotidien. En effet, plusieurs structures ont mis en place des logiciels pour faciliter les tâches qui étaient autrefois complexes. Nous pouvons ainsi compter parmi ces nouveaux atouts Joomla qui est un système de gestion de contenu.

Sans les plugins, l’utilisation du Web tel que nous le faisons serait probablement un peu différent. Nombreux sont les actions que nous posons sur le web sans trop réfléchir ; et bien ces actions n’existeraient pas si un plugin ne fonctionnait pas en arrière-plan. Chaque clic que nous faisons que se soit sur une vidéo ou un document dans notre navigateur, les extensions pratiques du navigateur veillent à ce que nous recevions les informations désirées.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet du PLUGIN en rapport avec le CMS Joomla.

QU’EST-CE QU’UN PLUGIN ?

Etymologiquement, Le terme plugin ou plug-in vient du verbe anglais « to plug in » qui signifie « brancher ». Apparu en 1970, un plugin ou plug-in, désigne module d'extension, module externe, greffon, plugiciel. C’est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Un plugin est un outil qui permet d'ajouter des fonctions supplémentaires à un logiciel principal. Les plugins ont des caractéristiques spécifiques.

  • Ils ne peuvent pas fonctionner seul car ils sont destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels.
  • Ils sont mis au point au point par des personnes ayant ou non des relations avec les auteurs du logiciel principal.

FONCTION D’UN PLUGIN

Les plugins ont pour objectifs, de rajouter des fonctionnalités à un logiciel sans avoir à le reprogrammer et également de permettre aux utilisateurs de personnaliser un logiciel de façon indépendante. Grâce aux capacités des plugins, le logiciel principal peut évoluer tout en restant compatible avec ces derniers.

LES AVANTAGES DES PLUGINS

Les plugins sont des extensions qui conférent pleins d’avantages à ses utilisateurs.

  • Les plugins permettent d’alléger le noyau de fonctionnalités secondaires diminuant de ce fait la vulnérabilité aux attaques de sécurité.
  • Ils facilitent l’accès à différentes solutions pour une même fonction. De même que l’accès à différents algorithmes, différents publics, différents degrés de complexité, différents coûts (gratuit ou payant), etc.
  • Les plugins permettent d’avoir l’aperçu réel d'une fonctionnalité qui sera ensuite intégrée au logiciel principal dans une version améliorée.
  • Un Plugin de Joomla est un type d'extension. Ils disposent des fonctionnalités associées à des événements déclencheurs. Lorsqu'un événement auquel on a associé un plugin se déclenche, toutes les fonctions du plugin sont exécutées en suivant une séquence bien définie.
  • Joomla offre aussi aux développeurs d'extensions la possibilité de faire interagir leurs actions avec d’autres extensions, ainsi les extensions peuvent fonctionner de manière étendue.
  • Les plugins de Joomla sont conçus en respectant l'architecture observer. La classe JPlugin permet de lier les actions du plugin avec des événements natifs ou personnalisés. La classe JDispatcher est un gestionnaire d'événements qui appelle tous les plugins enregistrés pour un événement particulier, lorsque cet événement est déclenché.
  • La base de l’architecture d’un logiciel modulaire peut être un plugin.
  • Les plugins ne sont pas seulement utilisés pour les navigateurs ou les sites mais ils sont aussi utilisés pour les applications et les programmes.
  • Ils peuvent être utilisés ultérieurement, car ils agissent sans modifier le code source. Les plugins mènent leur fonction sans augmenter de façon significative la taille de l’application.

LES DIFFERENTS TYPES DE PLUGIN

Il existe plusieurs types de plugin.

  • Les plugins audios : sont utilisés dans les studios d’enregistrement en remplacement des équipements et des instruments.
  • Les plugins graphiques et vidéos : sont utilisés par les programmes d’édition d’image et les lecteurs afin de pouvoir prendre en charge les formats spéciaux.
  • Les plugins sociaux : ces extensions permettent d’ajouter des fonctions et d’intégrer des réseaux sociaux populaire à un site.
  • Les plugins pour EDI : permettent de prendre en charge des langages de programmation supplémentaires.
  • Les plugins CMS : c’est eux qui nous concernent le plus ici. Ils sont très utilisés par les systèmes de gestion de contenu, car ils sont présents dans presque toutes leurs fonctions. Grâce à eux, même les débutants peuvent créer rapidement un site web. Ils permettent aussi aux développeurs avancés de mettre en place leur propre plugin.

LES LIMITES DES PLUGINS

Après avoir parcouru les avantages découvrant les limites des plugins :

  • Les plugins peuvent être utilisés par les hackers pour mener des attaques contre les internautes par le biais des navigateurs.
  • Dans le cas où les plugins sont développés par des amateurs, ils deviennent un grand risque car ils peuvent être utilisés par des hackers.
  • Un autre risque majeur est que certains plugins peuvent être programmés dans le but de propager des malwares, des spywares et des logiciels malveillants.

CONCLUSION

Dans le monde numérique, il existe plusieurs connections qui facilitent la navigation et les échanges. Parmi ces connections on peut citer les plugins. Programme permettant d’ajouter des fonctionnalités à un logiciel, les plugins permettent aux utilisateurs même s’ils ne sont pas les concepteurs des logiciels, de modifier et de personnaliser facilement les logiciels. Ils peuvent servir de moule pour la conception d’autres plugins. Ils présentent beaucoup d’avantages partant des débutants jusqu’aux personnes avancées. Comme la plupart des applications et logiciels informatique, les plugins présentent des limites ; ils deviennent des failles exploitables par les utilisateurs mal intentionnés.

Pour éviter de faire face à ces défaillances, vous devez installer des plugins de source fiable. C’est dans cette optique que Joomla met à votre disposition des plugins sécurisés et fiables. Ses plugins vous offrent la possibilité de travailler en toute sécurité en ayant l’assurance d’avoir vos données protégées. Pour minimiser les risques avec un plugin, il faut l’activer après son installation et procéder régulièrement à des mis à jour.

Avec Joomla, vous avez l’assurance de disposer de plugins efficaces et bien conçus pour éviter les attaques des hackers. En vue, de perfectionner votre logiciel ou de modifier celui d’un autre en toute sureté, Joomla se met à votre disposition pour vous offrir le meilleur du marché. 

Autres articles