Plus d'infos sur les modules pour le CMS Joomla

Plus d'infos sur les modules pour le CMS Joomla

C’EST QUOI UN MODULE ?

Avant de parler des modules du CMS JOOMLA il est important de savoir ce qu’est en réalité un module. Les modules sont des blocs qu’on qualifie de blocs invisibles. Ce sont des blocs sur lesquels vous allez greffer des éléments. Ces éléments seront affichés dans les positions d’un template.il y a de différents types de modules. Ces modules ont pour rôle d’afficher un menu un morceau de code HTML libre, un menu, un fil d’ariane. Les modules aussi permettent d’afficher des listes d’actualités provenant des autres sites. Ce sont des éléments graphiques que vous allez insérer sur les pages de votre site internet. Ce sont des procédures très facile. Ces éléments graphiques sont des images, des textes, des vidéos, des photos etc.

QUELS SONT LES MODULES D’UN CMS JOOMLA

Pour un site Joomla, tous les éléments s’affichent dans les modules. Vous devez savoir que seuls les articles ne s’affichent pas dans les modules mais ils ont leur place dans le corps de page. Les sites Joomla disposent dune vingtaine de modules de bases. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter à ces modules d’autre modules comme une galerie d’image rotative ou une météo etc. aux modules de base du CMS Joomla.  Pour accéder à la liste des différents modules de Joomla, il faut d’abord accéder à la page de gestion des modules. Ensuite vous allez cliquer sur Nouveau ce qui vous permettra de créer un module. Voici les 10 différents types de modules disponibles sur Joomla et leur rôle :

  • Affiche du fil

L’affiche du fil est un module qui vous permet d’afficher le contenu d’un flux RSS d’un module. Ce flux RSS peut être un flux RSS d’actualité qui sera sous forme de liste. Pour utiliser ce module vous devez aller sur le site dont vous voulez utiliser le flux RSS. Pour certains sites vous allez accéder à leur page de flux RSS grâce à un lien direct ou une icône.  Après avoir cliquer sur l icone vous accéderez à plusieurs types de flux RSS. Si vous remarquez que vous n’avez pas plusieurs types de flux RSS et que le site vous donne un flux RSS en fonction de ce que vous voulez alors choisissez le flux RSS 2.0.

  • Article en rapport

L’article en rapport est un module qui affiche d’autres articles publiés qui ont un lien avec un mot clé de l’article affiché. Comment cela se passe ? En effet, les mots clés se renseignent sur les articles eux même. Ce qui fait qu’il arrive à faire le lien avec les articles qui ont les mêmes mots clés. Ainsi les internautes peuvent voir automatiquement les articles lier à celui qu’ils consultent.

  • Bannières

C’est un module qui a pour rôle d’afficher les bannières. Vous trouverez ces bannières dans le composant qui a comme titre Bannières. Dans ce composant Bannières on a :

  • Le champ Compteur qui a pour fonction de déterminer le nombre de bannière qu’il faut afficher
  • La Cible quant à elle détermine si après avoir cliqué sur Bannière, la page qui va s’ouvrir sera dans la même fenêtre de navigateur ou dans une nouvelle fenêtre.
  • Le champ Annonceur: avec ce champ vous pouvez choisir de limiter à un seul annonceur votre affichage des bannières.
  • Avec le Hasard vous pouvez contrôler l’ordre d’affichage des bannières
  • Dans Recherche par balise, vous activer une fonction qui vous affiche les bannières que lorsque les champs de balises sont remplis de mots clés se trouvant sur la page en cours.
  • Connexion

Connexion est un module qui vous permet de vous connectez en frontal. En tant qu’utilisateur vous allez utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connectez. Vous avez la possibilité de créer des textes qui seront affichés en dessous ou au-dessus du bloc connexion. Avec la Mise en cache, vous pouvez activer le cache de ce module. Vous avez aussi la possibilité de choisir les pages du site sur lesquelles vos utilisateurs se dirigeront après qu’ils soient connectés ou déconnectés. Lorsque l’utilisateur se connecte, votre Message d’accueil peut afficher le mot « bonjour » ensuite il aura le nom du compte. Vous pouvez faire cela grâce au menu Nom /Identifiant.

  • Contenu archivé

Avec ce module vous allez accéder à la liste des articles archivés. Pour que ces archives s’affichent il faut qu’ils aient été archivés au préalable. Vous avez la possibilité de limiter le nombre d’articles qui sera affiché grâce au champ Décompte où vous allez indiquer le nombre d’éléments que vous voulez.

  • Archives

Avec le module Archive, vous verrez la liste des articles les plus lus. Vous avez la possibilité d’afficher ou de ne pas afficher les articles qui figurent sur la page d’accueil ainsi que le nombre d’article à afficher. Vous pouvez aussi choisir les ID des sections ou catégories des articles qui s’afficheront.

  • Encapsuler

Encapsuler est un module avec lequel vous allez intégrer un site externe à l’intérieur de votre page. Vous ne pouvez pas contrôler ce que votre site intégré affichera. Vous copierez l’adresse dans le champ URL. Vous avez la possibilité de régler certains paramètres comme activer ou non les Ascenseurs. Vous pouvez aussi spécifier la Hauteur et la Largeur de la fenêtre de lframe. Avec le Nom de la cible vous pouvez donner un nom à lframe.

  • Fil d’ariane

Ce module permet d’activer le Fil d’ariane sur le site. Le fil d’ariane est un chemin de navigation qui se trouvent en haut de toutes les pages du site. Ce module vous permet aussi de régler certains paramètres comme choisir d’afficher ou de ne pas afficher la page d’accueil dans le chemin du fil d’ariane.

  • Flash d’information

La particularité de ce module, c’est d’afficher un ou plusieurs articles provenant d’une catégorie. La partie Catégorie vous permet de spécifier la catégorie d’article a que vous voulez afficher. Vous avez la possibilité d’afficher ou de cacher le titre de l’article. Avec le champ article, vous pouvez spécifier le nombre d’article à afficher.

  • HTML Personnalisé

C’est un module très simple qui a une partie comme celle des articles. Vous pouvez l’utiliser pour insérer des images, des vidéos, des textes etc.

Avec Joomla vous devez savoir que les modules de tout menu sont associés à un module menu. Il y a aussi plusieurs occurrences de types de modules qui sont similaires.

Autres articles