En savoir plus sur les composants utilisés sur Joomla

En savoir plus sur les composants utilisés sur Joomla

Le développement de la technologie a apporté de grands changements dans l’ère du numérique dans laquelle nous nous trouvons. Ce stade digital en constante progression ne cesse de générer de multiples données qui nécessitent une bonne gestion.

C’est en ce sens que bon nombre de systèmes ont vu le jour dans le but d’instituer une gestion adéquate et rationnelle des données produites. Le système de gestion de données ou en anglais CMS « contents manager system » Joomla est un modèle conçu spécialement à cet effet. Il regroupe des fonctionnalités comme la création de formulaires de contact, la possibilité de créer des redirections, les URL reformulées, les recherches, les captchas, les fils d’actualités, les messageries privées et bien d’autres choses encore. Joomla est un système de gestion de contenu qui rend le travail facile et simple à tous ses utilisateurs.

QU’EST-CE QU’UN COMPOSANT ?

Un composant est un système qui permet d’ajouter des fonctionnalités spécifiques et personnalisables à un site. Comme des galeries photos, des gestions d’évènements, un banner, des sitemaps…Ils sont accessible au niveau du panneau de configuration du site web. Les composants interviennent activement dans la création des contenus des sites. En effet, à part la conception et la gestion des paramètres de votre site, Joomla vous permet aussi de créer un contenu exceptionnel pour tous les utilisateurs. 

En général, les composants sont constitués de deux éléments principaux. Ces éléments sont : d’une part Les FRONTEND (qui est la partie publique du site) et d’autre part les BACKEND (qui est l’interface de gestion privé).

Joomla a pour principale unité fonctionnelle, les composants. Ces derniers déterminent la capacité du CMS Joomla. A cet effet, les fonctions accomplies par les composants du CMS Joomla sont à la hauteur de la renommée de Joomla.

De quoi est constitué le CMS JOOMLA ?

Comme tout système, pour son bon fonctionnement, une certaine organisation doit être de mise. Cette organisation dépend en majeure partie du type d’activités spécifiques auquel le système devrait se conformer. JOOMLA est votre choix de système par excellence car ses fonctionnalités sont hors du commun. Découvrons ensemble les piliers de ce fabuleux système.

Joomla dispose de 11 composants principales chargées de vous aidez dans toutes vos actions sur le web.

  • Bannières

Elles interviennent dans la gestion de l'affichage de bannières (publicitaires ou non) sur le site. Une bannière publicitaire, est une image que l’on utilise sur un site pour faire la promotion d’un produit. Elle peut être disposer n’importe où sauf au milieu de la page.

  • Fiches de contact

Elles permettent la création des formulaires de contact grâce auxquels les visiteurs ou les autres utilisateurs du site pour lesquels vous aurez créés une fiche contact pourront entrer en contact avec vous.

  • Fils d'actualité

Ils facilitent la publication et la mise à jour des informations de votre site provenant des autres sites. En effet, pour que votre site soit toujours visité et sollicité, il doit être à jour. Vous devez alors procéder à la mise à jour régulière des informations que vous partagez.

  • Liens web

Les liens web sont très importants. Ils permettent de faire la publication des listes de liens web comprenant leur description, vers vos sites partenaires ou amis par exemple. Ceci facilite les échanges entre vous et vos partenaires et amis.

  • Messagerie privée

Elle est comparable à un réseau social. Mais loin d’être ouvert à tous les utilisateurs, elle est plutôt restreinte. La messagerie privée permet aux administrateurs du site de pouvoir échanger entre eux.

  • Mise à jour de Joomla !

Cette option permet de gérer en toute sureté les mises à jour du CMS Joomla. Dans le but de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de protéger votre site, vous devez procéder à des mises à jour. 

  • Recherche

La possibilité de faire des recherches sur un site est indispensable. C’est l’un des principes fondamentaux même d’un site. Ainsi ce composant permet aux utilisateurs de faire des recherches à travers les contenus du site.

  • Recherche avancée

Cette option a été mise en place pour remplacer le composant recherche. Permettant ainsi de faire des recherches plus poussées. (Com_search). L’obtention de résultats plus précis à l’issu d’une recherche sur votre site, permettra à ce dernier de mieux se référencer.

  • Redirection

Le référencement des liens d’un site permet à celui-ci de mieux se positionner sur le web. De ce fait, des liens mal référencés plongent le site dans l’obscurité (le site ne sera pas visité par les utilisateurs). A cet effet, l’option redirection se charge de mieux référencer   les liens morts de votre site web et de les corriger en les dirigeant vers de nouvelles adresses.

  • Tags

Les Tags sont des mots clés associés à des informations afin de les marquer. Ainsi, cette option permet d'afficher des contenus en venant de différentes extensions.

  • Message Post Installation

Lors des installations et des mises à jour (de Joomla lui-même), vous pouvez recevoir des messages de confirmation, d’analyse etc. Le composant Message Post Installation permet de les consulter.

CONCLUSION

L’avènement des systèmes de gestion de contenu dans le domaine numérique fut le début d’une grande révolution. En effet, les CMS ont permis une manipulation plus facile des sites internet ainsi que les applications et les logiciels. Un CMS digne de ce nom doit avoir les composants nécessaires pour faciliter le travail de tout utilisateur. C’est dans ce but que le CMS Joomla se présente à vous avec des composants tous aussi importants les uns que les autres. Disposés entre les interfaces publiques et privées des sites, les composants concourent à la personnalisation des sites et à une utilisation plus efficace de ces derniers. Le système de gestion de contenu le plus populaire, qui n’est autre que Joomla, disposent de 11 composants dont les fonctionnalités permettent d’optimiser votre site internet. En utilisant le CMS Joomla, votre site peu importe son type (commercial, non lucratif, éducatif, etc.) atteindra sans aucun doute le sommet. Joomla est la solution adéquate pour ce qui concerne la dynamisation de votre site.

Autres articles