Comparatif de Joomla et WordPress en 2021

Comparatif de Joomla et WordPress en 2021

 

Tous deux gratuits et open source, Joomla et WordPress sont des systèmes de gestion de contenu (CMS) dédiés à la publication de contenu Web. Ils reposent sur une infrastructure d'application Web modèle – vue – contrôleur qui peut être utilisée séparément du CMS, permettant ainsi de créer de puissantes applications en ligne.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu (CMS) ?

Un CMS est une application basée sur le Web, qui permet à plusieurs utilisateurs, avec différents niveaux d'autorisation de gérer tout ou partie du contenu d'un projet de site Web ou d'une application intranet. La gestion du contenu concerne la création, l'édition, l'archivage, la publication, la collaboration, la création de rapports, la distribution du contenu, des données et des informations du site Web.

Joomla vs WordPress

Joomla est un CMS incroyablement flexible qui sert actuellement de base pour plusieurs des plus grands sites sur Internet. Adapté à tout type de sites Web, Joomla est un outil très technique. Il permet de créer des fonctionnalités personnalisées incroyablement puissantes.

De son côté, WordPress est un constructeur de site Web très puissant et flexible, qui compte de nombreux utilisateurs à travers le monde. C’est une excellente plate-forme pour les débutants, qui propose également certains didacticiels et forums pour venir en aide aux utilisateurs en difficulté

Joomla

Les points forts de Joomla

  • Possibilité de créer un réseau social

Joomla donne la possibilité de créer facilement des sites Web de réseaux sociaux à partir de zéro. Bien que d’autres CMS servent aussi à la création de réseau social, le faire avec Joomla n’a jamais été aussi rapide et efficace.

  • Création facile d'une boutique de commerce électronique

Outre les sites Web de réseautage social, Joomla facilite la création de e-commerce avec un processus extrêmement simple, à la portée de tous.

  • Niveau moyen de capacité technique requis

Quand on considère le niveau de puissance et de personnalisation qu’offre Joomla, il ne demande en contrepartie qu’un peu de confiance et de l’attention.

  • Très bonnes capacités de gestion de contenu

Joomla permet beaucoup plus de types de contenu natifs que ses concurrents les plus proches, sous la forme de modules, d'articles, de menus, d'éléments de menu, etc. La plupart du temps, les administrateurs de sites Web peuvent même prendre des notes sur leur contenu, pour référence lorsqu'ils reviennent pour le modifier plus tard.

  • Idéal pour les débutants

L’un des plus grands arguments de vente de Joomla, depuis sa création en 2005, est la facilité d’utilisation. Le CMS bénéficie de la disponibilité native de tant d'options de configuration directement à partir de l'interface d'administration visuelle, que la grande majorité des utilisateurs de Joomla n'auront à toucher à aucun code.

  • Le filtrage

Le panneau d'administration de Joomla offre une excellente fonctionnalité de filtrage, qui vous permet de trier et de filtrer le contenu, quelle que soit la quantité de votre site.

Inconvénients de Joomla

  • Extensions Joomla gratuites

Le répertoire officiel des extensions de Joomla compte un nombre impressionnant de près de 8000. Mais quand on sait que Drupal en possède plus de 42 000 et WordPress, plus de 54 000, la liste de 8000 extensions de Joomla n'est plus aussi impressionnante.

  • Modèles Joomla gratuits

Bien que Joomla soit un CMS open-source, et géré à 100% par des bénévoles, l'un de ses écueils est sa disponibilité de modèles gratuits. Malheureusement pour certains, la grande majorité des modèles de sites Web raisonnablement fonctionnels et esthétiques pour Joomla ne sont disponibles que chez des fournisseurs premium. Il en résulte un manque de modèles open-source et gratuits pour Joomla, en particulier de qualité.

  • Rétrocompatibilité

Les choses avec Joomla ont vraiment changé après la version 1.5. C'était peut-être à l'époque où Joomla était à son apogée. Dans les versions postérieures à 1.5, à partir de 1.6, Joomla a rapidement commencé à s'éloigner de sa rétrocompatibilité en priorité.

Or vous savez à quel point il est important de maintenir l'intégrité de votre site Web, tout en restant à jour avec les dernières technologies et mises à jour de version.

WordPress

Les points forts de WordPress

  • Installation facile

WordPress est particulièrement simple à configurer. Il suffit de quelques minutes pour mettre sur pied un site opérationnel. De plus, la plupart des hébergeurs existants offrent des installations en un clic.

  • Offre de nombreux outils

WordPress propose des milliers de thèmes et de plugins qui rendent la personnalisation de votre site vraiment aisée. Grâce à de nombreux développeurs, la plateforme met à disposition des plugins et des thèmes gratuits qui vous aideront à créer un site d'aspect professionnel sans budget.

  • Une grande communauté

L’aide n’est jamais loin lorsque vous en avez besoin avec WordPress. Aux moindres soucis, vous pouvez faire appel à une communauté d'assistance, composée de millions de personnes, prêts à vous aider. De plus, presque tous les thèmes ou plugins que vous utiliserez sont accompagnés d'une équipe de développeurs dédiée.

Inconvénients de WordPress

  • Vulnérabilité

Incontestablement, le plus gros inconvénient de WordPress est sa sécurité. WordPress repose fortement sur des plugins et des thèmes pour la personnalisation. Ceux-ci sont développés par des personnes et des entreprises différentes et comme personne ne les surveille, ils peuvent facilement contenir des bogues ou des lignes de code malveillantes.

  • Peut devenir coûteux

Bien que WordPress lui-même soit gratuit, certaines fonctionnalités nécessitent que vous payiez avant de pouvoir y accéder. Il s’agit entre autres des plugins et des thèmes utilisés pour la personnalisation. Et même s’il y en a qui sont gratuits, ils ne sont pas toujours fiables. De plus, si vous voulez que votre site Web se démarque et que vos visiteurs en aient un grand, vous devez acheter un thème, car les thèmes gratuits sont sur-utilisés.

  • Nécessite des mises à jour fréquentes

Les mises à jour de WordPress peuvent souvent rendre utilisables certaines parties de votre thème ou certains plugins. Plus vous utilisez de plugins, plus vous risquez de rencontrer plus de problèmes de compatibilité. L'ensemble du processus de maintenance dans WordPress peut être assez difficile, et vous devez être prêt à apporter des ajustements à vos plugins et à votre thème afin d'avoir un site Web fonctionnel.

  • Compatibilité SEO

WordPress est certainement une plate-forme compatible pour le référencement, mais il en va de même pour pratiquement tous les CMS open source. Cependant, pour les personnes ayant peu ou pas d'expérience et de connaissances en SEO, WordPress peut créer de nombreux problèmes.

  • La personnalisation nécessite un codage

Pour apporter certains changements à votre site WordPress, vous devez posséder des connaissances HTML, CSS et PHP. Si vous souhaitez le personnaliser de manière unique ou améliorer sa conception, vous devrez écrire de nombreuses lignes de code compliquées. Donc à moins possédiez les connaissances requises, vous risquez d’avoir de gros soucis pour arriver à personnaliser votre site Web à votre guise.

Comment déterminer la meilleure option pour vous

En fait, il n'y a pas de meilleure option à proprement parler. Il existe plutôt la meilleure option pour vos besoins et vos objectifs. Toutefois, compte tenu des observations pratiques, et des avis de nombreux utilisateurs, Joomla semble être la meilleure perspective en tant que CMS à l’heure actuelle. Voici quelques arguments en faveur :

  • Joomla fournit des options plus configurables

Un problème récurent avec WordPress est que vous avez besoin de plug-ins et d'extensions pour déverrouiller certaines fonctionnalités. À cet effet, Joomla vous offre de nombreuses autres options que vous pouvez configurer sur le backend sans avoir à installer de plug-ins supplémentaires. Rendez-vous sur la page Web des configurations globales et vous trouverez toutes les options nécessaires.

  • Votre site Web aura une sécurité par défaut plus forte

On a déjà vu que la sécurité sur WordPress n’était pas vraiment fiable. De plus, si vous souhaitez utiliser l'authentification HTTPS, SSL ou à deux facteurs pour votre site Web, vous devez apporter des modifications au code ou ajouter des plug-ins à votre site Web.

Ce n’est pas le cas de Joomla, qui propose des options permettant d’activer 2FA et de forcer les connexions SSL pour votre site Web. Cela garantit que ceux qui se connectent à votre site Web bénéficient de l'expérience la plus sûre possible. Joomla fournit également une grande variété d'extensions de sécurité, similaires à WordPress, de sorte que les deux plates-formes peuvent être rendues extrêmement sécurisées. La différence est que vous ferez beaucoup moins de démarches pour sécuriser votre site Web Joomla qu'avec WordPress.

Autres articles